Questions Fréquentes :
Depuis la loi du 26 juillet 2013, le capital cotisé dans le cadre d'un contrat obsèques doit servir exclusivement au paiement des obsèques du souscripteur. Ainsi les prestations que vous aurez choisies et vos dernières volontés seront respectées par l'entreprise de Pompes Funèbres. Cette obligation sera suivie par Obsèques Prévoyance quant à l'exécution du contrat et son paiement.
Vous pouvez réfléchir à la nature de vos obsèques, civiles ou religieuses, et le mode de sépulture, inhumation ou crémation. Puis notre simulateur vous permettra de choisir des prestations plus précises. Un conseiller Obsèques Prévoyance peut vous aider à le faire et choisir l'opérateur funéraire (pompes funèbres) qui respectera vos dernières volontés.
L’assureur ne peut compenser de manière contractuelle l’évolution des prix des prestations funéraires. Cependant il doit assurer à son adhérent que les frais de ses prestations seront bien couverts à terme. Pour éviter les déconvenues, le législateur a imposé une revalorisation minimale au taux d’intérêt technique. Depuis 2013, les contrats obsèques sont dotés d’une participation aux bénéfices lorsque le compte de participation aux résultats est créditeur. Cette revalorisation est annuelle et doit être communiquée au souscripteur.
Pour les contrats d’une longue durée, assurez-vous que l’entreprise de Pompes Funèbres que vous choisissez s’engage à vous proposer des révisions périodiques des prestations. Le capital, versé au terme du contrat, doit correspondre au cumul des sommes encaissées, diminué des frais de gestion et de souscription du contrat, majoré des intérêts servis par l’assureur.
Les contrats obsèques d'Obsèques Prévoyance sont avantageux car ils obéissent au même régime fiscal que les contrats d’assurance vie. Lorsque les cotisations versées (avant les 70 ans du souscripteur) n’excèdent pas 152 500€, le bénéficiaire est exonéré de droits de succession sur le montant du contrat. A partir de 70 ans, seuls les droits de succession sont applicables au-delà des 30.500 € de cotisations versées. Ces derniers ainsi que la totalité des intérêts et des participations aux excédents demeurent exonérés.
En cas de rachat de contrat :
Il ressort des dispositions fiscales en vigueur que les produits (intérêts) issus du contrat sont imposables, soit au titre d’impôt sur le revenu, soit, sur option auprès de l’Assureur, à un prélèvement forfaitaire libératoire. Le taux du prélèvement est fixé à 35 % en cas de rachat avant 4 ans, 15 % en cas de rachat entre 4 et 8 ans et 7,5 % en cas de rachat après 8 ans. Différents prélèvements et contributions sociales s’appliquent aux produits du contrat pendant toute sa durée et au moment de son dénouement, que ce soit en cas de décès ou en cas de rachat.
Si le défunt n'a pas fait connaitre ses souhaits, ni oralement, ni par écrit, et seulement dans ce cas particulier qui n'est pas souhaitable, seul le juge peut décider. C'est le tribunal d'instance du lieu du décès qui doit être saisi, il statuera sous 24h. C'est pourquoi, il est beaucoup plus simple d'organiser ses obsèques de son vivant, pour choisir sa cérémonie et les prestations souhaitées. Cela permet d'éviter une procédure éprouvante, dans un contexte déjà douloureux.